Newsletter Décembre 2017

Newsletter Décembre 2017

lettre mensuelle 12 2017

L’angoisse de la feuille blanche ?

 Tant mieux !

 Avant 10 ans : je sais à peine écrire, la question ne se pose pas. Mais ma feuille blanche se charge de gribouillis, de dessins plus ou moins précis, que Maman trouve forcément très jolis.

 A 10 ans : la feuille blanche se remplit de noms de jouets, de photos découpées, de Goldorak à la voiture télécommandée. C’est la feuille blanche destinée au Père Noël, que Papa et Maman lui transmettront directement.

 A 20 ans : la feuille blanche de l’examen. Des acquis, de l’analyse et de l’imaginaire à retranscrire, en espérant ne pas être hors sujet. La feuille blanche se noircit également de sentiments, de baisers et de rimes. Des poèmes et des déclarations enflammées, pour essayer d’être Aimé, mais surtout tenter l’illusoire pari de retranscrire l’Amour sur papier.

 A 30 ans, la feuille blanche pour imaginer un faire part de naissance, écrire des contes à lire à mes enfants, mettre à jour un CV, présenter un projet pour changer de métier ou convaincre un banquier.

 A 40 ans (et un peu plus…) : la feuille blanche mensuelle, celle qui me permet de créer avec vous ce petit échange ponctuel, au-delà de la notion purement mercantile de mon métier. C’est en pensant à ce que j’allais vous proposer pour ce mois de décembre que cette idée de « feuille blanche » m’est venue.

 A 50 ans : je ne veux surtout pas savoir à quoi sera destinée ma feuille blanche, j’espère seulement qu’il y en aura d’autres et que je prendrai encore plaisir à la remplir. Tellement de livres se ferment si vite.

 1er janvier 2018

Eux : « Qu’est-ce qu’on peut te souhaiter pour 2018 ? »

Moi : « la santé bien sûr »

Eux : « oui, évidemment. Et quoi d’autres ?»

Moi : « euh, je sais pas… Si, des feuilles blanches s’il te plaît, plein de feuilles blanches ! Et un stylo aussi, pour continuer à écrire et dessiner des petits bouts de ma vie »

 Passez de belles fêtes de fin d’année et plein de belles feuilles blanches à vous !

 Sylvain

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>