Newsletter mars 2018

Newsletter mars 2018

 

lettre mensuelle 03 2018

Bonjour à tous,

 Petit éloge du déjeuner français !

 Ma fille me faisait récemment remarquer, à juste titre, que le verbe « déjeuner » vient de dé-jeuner, c’est-à-dire arrêter de jeûner.

 Cela m’a inspiré la lettre de ce mois.

 En effet, la façon et l’esprit dans lequel nous prenons nos repas sont des pratiques finalement assez uniques dans le monde.

 Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que l’Unesco a inscrit « le repas gastronomique des français » au patrimoine mondial immatériel en 2010.

 Cette information n’étant pas toujours connue des français eux-mêmes, j’ai eu envie de vous la transmettre.

Et voici comment l’Unesco la présente : « Il s’agit d’un repas festif dont les convives pratiquent, pour cette occasion, l’art du « bien manger » et du « bien boire ». Le repas gastronomique met l’accent sur le fait d’être bien ensemble, le plaisir du goût, l’harmonie entre l’être humain et les productions de la nature »

 Tout est dit à travers cette définition : respect du produit, convivialité, plaisir, partage…

 Et si je peux me permettre de rajouter un petit conseil perso : évitons de subir, juste pour ce moment ensemble, l’influence permanente des informations externes en tout genre (télé, radio, portable…)

 Déconnecter, se couper du monde quelques instants, « Déjeuner en paix », comme le chantait Stéphane Eicher.

 Nous avons bien assez du reste du temps pour entendre les malheurs de notre monde, alors essayons de nous « re-sourcer » physiquement et moralement en paix autour d’un bon repas.

 En témoigne cette phrase magnifique du regretté Jean Carmet : « la seule arme que je tolère, c’est le tire-bouchon !»

 Merci à l’Unesco et bons repas à tous !

 Sylvain

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>