Newsletter octobre 2017

Newsletter octobre 2017

lettre mensuelle 10 2017

Bonjour à tous,

 J’ai récemment appris une nouvelle expression : « fake news ».

 Selon Wikipédia, les fake news sont « des informations délibérément fausses ou truquées (fake veut dire en anglais « faux, truqué ») émanant en général d’un ou de plusieurs médias. Elles participent à des tentatives de désinformation, que ce soit via les médias traditionnels ou via les médias sociaux, avec l’intention d’induire en erreur dans le but d’obtenir un avantage financier ou politique[] »

 Très répandues dans les sphères politiques et économiques, le monde du vin sera sans doute très vite concerné par les « fake news », si ce n’est pas déjà le cas…

 Pour que vous ne soyez pas trop surpris quand cela arrivera, j’ai décidé de vous en donner quelques-unes par avance :

 Le coint :« Du rosé en Bretagne ! Des producteurs de pomme au cœur de la forêt de Brocéliande ont trouvé une recette secrète permettant de produire du vin rosé à partir d’une variété de pomme à chaire rouge. Les viticulteurs de Provence s’inquiètent… »

 Figapot :« Une nouvelle application au service de la sobriété. La société « Drunk to Jail », située au Texas (Etats-Unis), vient d’inventer une application qui équipe désormais tous les Smartphones aux Etats-Unis. Cette application innovante permet, lorsqu’une personne appelle un taxi, de vérifier son taux d’alcoolémie grâce à son haleine. Si jamais le taux dépasse la norme autorisée dans l’Etat concerné, l’appel est directement relayé au poste de police local, qui viendra cueillir le quidam grâce au repérage satellite. Les différentes ligues anti-alcooliques et puritaines des Etats-Unis se sont félicitées d’une telle initiative ».

 Facetooch :« Pas de vin portugais en vente sur le millésime 2016 ! Chacun se rappelle de l’exploit de l’équipe de foot du Portugal qui a remporté la Coupe d’Europe des nations 2016, en battant l’équipe de France. En mémoire de cet événement majeur pour le Portugal, le joueur fétiche de l’équipe, Christiano Ronaldo, a décidé de « marquer » le coup en achetant l’intégralité des vins produits au Portugal sur l’année 2016, pour une facture totale de 450 millions d’euros. Son objectif est de revendre les bouteilles partout dans le monde en y accolant une photo le représentant avec la fameuse coupe. La Fédération Française de Football a demandé au gouvernement français d’interdire la vente de ce vin dans notre pays. L’Union Européenne a été saisie du dossier. »

 France Nympho :« Une étude sur la libido et le vin révèle que les hommes seraient davantage attirés par les femmes qui boivent du vin. Ce sont parmi les hommes qui se considèrent comme « très timides » et/ou « peu attirants » que cette proportion serait la plus forte. Ceux-ci attendraient effectivement un état d’ébriété très avancé de la gente féminine pour tenter leur chance ! »

 Paris Motch :« Il urine du vin ! Se rendant en pèlerinage à Lourdes pour espérer guérir une prostate, un homme de 89 ans, originaire de Limoges, est tombé en panne de voiture sur la route, dans la commune de St Emilion. Pris d’une envie pressante pendant que le garagiste s’affairé sur son véhicule, il s’est mis à uriner du vin rouge! Ni les médecins de St Emilion, ni ceux de Lourdes, appelés pour observer le phénomène qui persiste encore aujourd’hui, n’ont pu donner une explication scientifique. De retour chez lui, le limougeaud serait en pleine forme. Aux dernières nouvelles, il s’apprêterait à ouvrir un bar ».

 Twistter :« Michael Jackson est vivant ! Depuis le soi-disant décès de la pop-star en 2009, de nombreux détectives ont pu réunir un faisceau d’indices, voire de preuves, indiquant que le chanteur Michael Jackson aurait délibérément fait croire à sa mort. En effet, le chanteur s’était pris d’une nouvelle passion juste avant sa disparition : la production de vin ! Malheureusement, constamment épié par les journalistes et autres paparazzis, il était devenu impossible pour « Bambi » de s’occuper des 2 ha de Cabernet-Sauvignon qu’il avait planté dans son ranch « Neverland ». Des sources proches du dossier évoqueraient un contrat passé entre le roi de la pop et la Nasa pour qu’il puisse installer un lieu de résidence directement sur la lune et y faire pousser des raisins au sein d’un dôme spécialement aménagé. La première cuvée du néo-vigneron serait baptisée « Moonwalk ! ».

 Libéré :  « Bravo au Comité des Jeux Olympiques de Paris 2024 ! Ne boudons pas notre plaisir, non seulement les jeux olympiques se dérouleront dans notre magnifique capitale en 2024, mais le comité olympique a réussi l’exploit d’imposer une nouvelle discipline à cette occasion : la dégustation de vin ! En effet, chaque pays pourra présenter une équipe qui dégustera, à l’aveugle, 12 vins différents. Pour chacun des vins, ils devront retrouver le millésime, le cépage principale, la région d’origine, l’appellation précise, le nom du producteur, son âge, la couleur des yeux de sa femme, le prénom de son facteur et la race de son chien (tous les viticulteurs ayant un chien, c’est bien connu). Nul doute que la France ne manquera pas de candidats ni de candidates pour participe à cette épreuve, qui ne nécessitera pas de biceps surdéveloppés… »

 Voici donc quelques « fake news » maison.

 Faites-en bon usage…

Spirit Week!

 

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>